lundi 19 octobre 2015

La Sainte Chapelle

J'avais entendu parler de la Sainte Chapelle comme quelque chose de grandiose alors je m'y suis rendue pour vérifier.

Achevée en 1248 à l'origine pour abriter les reliques de la crucifixion, "ce joyau du gothique rayonnant " (c'est pas de moi) est situé dans l'ancien Palais de la Cité, sur l'île du même nom, et jouxte aujourd'hui le Palais de justice.
On ne les voit pas très distinctement sur la photo mais ça vous fera une belle jambe d'apprendre que j'ai trouvé ses gargouilles vraiment très belles.
Je suis surprise par l'atmosphère cosy du lieu qui s'apparente plus à une crypte et par son plafond entièrement "fleur de lysé" (oui ça ce dit je l'ai appris là-bas d'ailleurs, c'est pour ça que je le ressors...).
Je m'étonne de trouver là boutique à l'intérieur de la chapelle,
et me dirige vers la sortie un peu sur ma faim car je n'ai pas été emballée...Mais ça c'est avant d'apercevoir l'escalier qui monte. Et oui la Sainte Chapelle est une chapelle à 2 niveaux ! La chapelle basse était réservée aux soldats et aux courtisans.

C'est comme ça que je me trouve absolument époustouflée en arrivant au niveau supérieur jadis réservé aux reliques, au roi, sa famille et ses invités de marque. La chapelle haute est immense et cernée de 618 m2 de vitraux ! Une spendeur !
Sa rosace est un véritable chef d'oeuvre d'art gothique, il n'y en a que 3 comme ça en France, les 2 autres se trouvant à Sens et à Beauvais.
Donc bien évidemment je conseille la visite et pour vous encourager à y aller je vais même vous donner 2 astuces: 

1: Soit vous prenez un billet combiné avec la Conciergerie (par laquelle vous commencerez) car il y a toujours une immense queue pour la Sainte Chapelle mais le billet combiné vous permet d'éviter totalement cette queue. Attention ce n'est mentionné nulle part, alors n'hésitez pas à vous frayer un chemin vos billets à la main car vous vous attirerez les foudres de ceux qui moisissent dans la queue depuis de longues minutes...

2: Toujours pour zapper la queue (et si vous connaissez déjà la Conciergerie) entrez par le Palais de justice, l'entrée est gratuite, sans queue et ouverte à tous et rendez-vous directement au guichet à l'entrée de la Sainte Chapelle puisqu'elle se trouve dans l'enceinte du Palais de justice !

10 commentaires:

  1. Aaaah ! la Sainte Chapelle c'est une petite pépite ...et selon la période de la journée et donc la luminosité, elle n'est jamais tout à fait la même.
    j'attends ton compte-rendu de la Conciergerie de pied ferme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas pas être déçue pour la conciergerie avec l'artiste qui la massacre en ce moment !

      Supprimer
  2. impressionnant , magnifique , wow !! il n'y a pas de mot assez fort pour une telle beauté .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu connaissais j'imagine...

      Supprimer
    2. j'y étais entrée vite fait car j'avais rendez au tribunal pour faire valider le mariage mixte , 1 an après .... je ne soupçonnais pas le reste ,j'étais plus préoccupée par le rendez vous donc je découvre le trésor et me dit ohhh mince j'ai loupé le plus beau , mais maintenant je comprend la queue dehors !!!

      Supprimer
    3. Tu croyais donc que la queue dehors était pour le tribunal...

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Si on m'avait dit qu'un jour tu serais sensible à ce genre de beauté je ne l'aurais pas cru, comme quoi...

      Supprimer
  4. Effectivement on ne voit pas les gargouilles lol

    RépondreSupprimer